top of page

Les membres du groupe

Baptiste Duchatelle (Flûtes/Whistles)
 
Né le 25 mars 1992, il découvre la musique à l'age de 10 ans, où il intègre l'école de musique de Châtellerault en classe de flûte à bec. Quelques années plus tard, il s'initie à la flûte irlandaise ( whistle ) qu'il pratique en amateur.
 
Baptiste se prend de passion pour la composition vers ses 15 ans, et se consacre désormais à l'écriture de plusieurs pièces pour répertoire savant.
 
Après quelques essais en chanson française, il découvre la musique électro et entreprend entre autres un projet Dub.
 
Son éclectisme le mène actuellement à s'adonner à la conception d'un instrument d'un nouveau genre qu'il espère intégrer au groupe Red Checks.
Augustin Lusson (violon)
 
Né en 1996. Il commence le violon à l’âge de 4 ans dans des études de violon classique au conservatoire.
 
C’est à l’âge de 12 ans qu’il découvre la musique Trad avec Romain Chéré (Shelta) dans son atelier au conservatoire de Poitiers. Cela le conduit à aller au Festival de St Chartier où il y découvre plein de nouvelles choses !
 
Il pratique également le jazz manouche. Après avoir obtenu son DNOP au CRR de Poitiers, il poursuit son trajet en région parisienne au conservatoire de Boulogne et au conservatoire de Versailles en violon baroque.
 
Il fait partie des Red Checks en faisant crin-crin et en s’inspirant de musiciens comme Christian Pacher, Jacky Molard, Dominique Pifarély, Jean-Luc Ponty, Florin Niculescu, David Oistrakh, Kim le och, Timbo Mehrstein ou encore Aidan O'Rourke.
 
L'art de maitriser les baguettes n'a plus de secret pour lui.

Thomas Fossaert (Saxophone)

 

Un jour de printemps, à Bergerac, au coeur de la forêt profonde du Périgord, Thomas Fossaert naquit.

 

Après de multiples quêtes, il devint un preux troubadour. En effet, de ses nombreux combats, il apprit le saxophone, ou plutôt le tuyau féérique. Il disait souvent avant de monter sur scène: "Nous avons tous un combat, le mien est de souffler sur les innocents".

 

C'est dans cet élan de courage et de mystère qu'il partit à la recherche du saucisson magique. Ainsi il fit preuve de bravoure et rejoignit la confrérie des Red Checks.

 

Thomas mange un Kebab tous les 2 jours.

Marion Lévêque (Harpe)

 

Née en 1990, elle débute la harpe à sept ans, attirée par la portabilité et la polyvalence de cet instrument.

 

Elle est férue de musiques traditionnelles depuis sa rencontre avec Romain Chéré au sein du conservatoire de Poitiers où elle étudie toujours.

 

Influencée par, entre autres, Park Stickney, Edmar Castaňeda, Rüdiger Opperman ou encore Draíocht, elle s'initie également à l'art de la clave depuis trois ans.Marion fomente un plan secret pour conquérir le monde et, par conséquent, répare les lampes à huile.

Antonin Pauquet (Contrebasse/Basse)

 

Né en l'an de grâce 1992, il débute la musique à 13 ans en tant que six-cordiste puis effectue la transition vers le registre grave en 2009.

Il fait partie des trois membres fondateurs de la Congrégation des Monotrèmes Associés et joue également au sein du groupe Féo.

 

Influencé par Avishai Cohen, Jaco Pastorius, Eddy Louiss et Esperanza Spalding, ce sympathique bassiste rejoint les Red Checks en octobre 2011.

 

Il étudie actuellement la contrebasse au Conservatoire de Bourg-la Reine et est passé maître dans la préparation des pommes de terre.

Tom Namias (Guitare Folk/Alto)

 

Né en 1993, il début la guitare à l'âge de cinq ans en autodidacte complet, "méthode" de découverte qui le suit encore aujourd'hui.

 

Un parcours atypique se crée, l'emmenant de la chanson anglaise à l'électro-glitch en passant par le rock progressif et le jazz moderne, et c'est en 2011 qu'il découvre fortuitement les musiques traditionnelles grâce au groupe Red Checks dans lequel il officie actuellement.

 

Cette diversité d'influences l'amène rapidement à travailler sur des projets mêlant informatique et tradition dans le domaine de la musique assistée par ordinateur, et il se forme actuellement aux subtilités du travail d'ingénieur du son, toujours en autodidacte acharné.

 

Il cherche également à mettre la musique au service d'autres arts par des projets d'illustrations sonores, notamment pour les domaines du théâtre et du cinéma.

 

(Et il fait du bon café)

bottom of page